AROMATOLOGIE

AROMATOLOGIE
[Art de l’utilisation des Huiles Essentielles, d’Hydrolats aromatiques ou d’Huiles Végétales]

Les propriétés obtenues varient en fonction de la plante, mais aussi de son utilisation.
Les Huiles Essentielles sont le « Cœur » ou « l’Âme » de la plante et sont gorgées de principes actifs, source d’une énergie extraordinaire.
L’Aromatologie est une méthode douce, vous permettant de prendre soin de la personne la plus importante …. Vous !

L’aromatologie est utilisées depuis des millénaires pour favoriser le Bien-être et se prémunir contre de nombreux maux de notre quotidien.
L’appellation Aromatologie désigne l’usage olfactif ou cosmétique des Huiles essentielles, Hydrolats aromatiques ou Huiles végétales.

L’aromatologie permet :
- d’apprivoiser son stress et ses émotions.
- de renforcer son système immunitaire, ses fonctions digestives, respiratoires, circulatoires et
  hormonales.
- de soulager les douleurs articulaires, musculaires, et de prévenir sereinement les changements de
  saisons.

C’est dans cette optique que je vous propose des soins à travers divers rituels de relaxation, conseils en aromatologie et cosmétique naturelle.



En savoir plus*

Les Huiles Essentielles concentrés vitaux de plantes, sont connues et utilisées pour leurs multiples propriétés sur le corps, l’esprit et l’humeur.

Une Huile Essentielle, dans toute sa complexité, est utilisée dans trois directions par rapport à l’homme :

1 - PHYSIQUE.
2 - PSYCHIQUE.
3 – ENERGETIQUE.


1 - PHYSIQUE (Que l’on peut Voir, Toucher, Sentir).

Un corps doté de cinq sens, évolue au fil du temps et se transforme perpétuellement.
Il manifeste parfois des symptômes visuels, palpables et mesurables qui sont autant de signaux envoyés afin de nous faire prendre conscience d’un dérèglement.

L’aromathérapie scientifique classe les composants des Huiles Essentielles en fonction de leur nature chimique tout en étudiant leurs possibles synergies.
Elle prend en compte l’activité des composants majoritaires présents, mais aussi leur énergie, ce qui permet de définir les propriétés très complexes des Huiles Essentielles, de part leur composition, et totalement différentes les unes des autres.
Ces études permettent de conclure aux actions possibles des Huiles Essentielles, en les classifiant par rapport à une action physique (décongestionnante, calmante, régénératrice cutanée …).


2 - PSYCHIQUE.

L’être humain est capable de penser, raisonner, mémoriser, de ressentir des sentiments et des émotions positives ou négatives.
Cette partie psychique se construit et change toute notre vie et à chaque instant, selon le vécu et le travail réalisé sur soi-même.
Parfois cette partie « Psychique » manifeste quelques difficultés, on parle alors souvent de « Bleus à l’Âme ».
L’Huile Essentielle est ici définie comme un ensemble de substances aromatiques qui vont-être inhalées par le nez et captées par l’ensemble de nos récepteurs olfactifs.
Ces molécules aromatiques vont agir en lien direct avec notre cerveau et, grâce à leurs senteurs, vont influencer nos émotions et notre comportement.

Afin d’aborder les Huiles Essentielles de cette manière, il faut avant tout se recentrer sur sa propre personne et être à l’écoute de ses instincts et de ses goûts.
En effet, l’olfactothérapie fait intervenir la notion d’individu.

Soyez donc à l’écoute de vous-même, et, pour une fois, laissez-vous mener par le bout du nez !


3 - ENERGETIQUE.

Même la personne la plus cartésienne d’entre-nous ne pourra nier le fait que le corps d’un homme est parcouru par des champs électriques et génère des champs magnétiques de très faible intensité.

Selon les civilisations et croyances on parlera d’aura, de champs d’énergies enveloppants le corps dans sa globalité, de chakras représentants des liens d’échanges énergétiques entre notre corps et tout ce qui nous entoure, de méridiens, sortes de canaux conducteurs d’énergie.

Cette approche consiste à penser une Huile Essentielle autrement que comme la simple combinaison de molécules chimiques odorantes, mais de la considérer dans son aspect énergétique et vibratoire.

Lorsque le soleil, représentant une des formes d’énergie la plus haute, entre en relation avec une plante aromatique, cette dernière absorbe cette énergie et produit alors une Huile Essentielle qui pourra être récoltée avec toutes les propriétés énergétiques et vibratoires accumulées. Les médecines chinoises et indiennes, vieilles de plusieurs milliers d’années sont basées sur cette approche.

Les Huiles Essentielles appliquées sur des points précis vont, grâce à leur propre vibration, agir comme une aiguille d’acupuncture et faire circuler l’énergie dans notre corps.


* Une partie de ces explications proviennent du site www.aroma-zone.com
MASSAGES CORPS*
MASSAGES & SOINS VISAGE*
SOINS PIEDS / MAINS
SOINS ÉNERGÉTIQUES / REIKI
ÉPILATIONS

* Massages sans aucun but thérapeutique, médical ou paramédical

Soins-Tarifs - Soins du Visage - Massages de Bien-être - Soins énergétiques / Reiki - Soins pieds, mains - Épilations - Nos produits
initiation au Massage de Bien-être - Chèques-cadeaux Beauté - Aromatologie - Contact-plan - Mentions légales